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Les 7 principes capitaux de la nutrivitalité


Ces principes sont capitaux car ils stimulent au quo

tidien notre vitalité, entretiennent notre capital santé et la jeunesse de nos cellules. Si aujourd’hui, la science permet d’en comprendre le fonctionnement, ils guident la fourchette des centenaires du monde entier depuis des millénaires.


Le plaisir

Pas de plaisir … pas de vitalité ! Il n’existe pas un centenaire qui n’est pas heureux dans son assiette. Le plaisir est indissociable d’une alimentation durable. Et le corps nous le prouve : toutes nos fonctions digestives sont améliorées quand un repas est pris avec plaisir et digéré dans un état de détente physique et mentale. La prise de conscience de
ces mécanismes et quelques astuces, permettent d’améliorer rapidement notre capacité à tirer plus de vitalité et de plaisir de notre alimentation.

La naturalité

Ce qui n’est plus naturel est dénaturé. Plus un aliment a été manipulé, trituré, modifié, raffiné, concentré … plus notre organisme a de difficulté à l’assimiler et moins il y trouvera les substances dont il a besoin. Si les causes de «dénaturation» sont multiples : modes abusifs de culture,
d’élevage, de transformation et de cuisson … nous disposons également tous à portée de panier, d’un choix sans fin de produits naturels et sains qui contiennent encore tous les micronutriments nécessaires à notre organisme.

La frugalité

Manger moins pour vivre plus. A Hokkaido, où l’on trouve la plus grande proportion de centenaires au monde, un vieil adage dit « ne mange qu’à 80% de ta faim ». Dans le monde, moins de 1% des centenaires sont en excès pondéral. Car la quantité est toujours au détriment de la qualité; si ce n’est la qualité des aliments, se sera la qualité de leur assimilation. Pourtant certaines habitudes et aliments permettent d’atteindre la satiété plus rapidement et de couvrir nos besoins sans encombrer notre
ventre.


La végétalité

5 fruits et légumes par jour … un minimum. Les végétaux frais sont une source indispensable de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils régulent l’absorption des autres aliments, apportent à la fermentation intestinale un effet de « prébiotique » qui booste les défenses immunitaires digestives et les propriétés anti-infectieuses. Ils sont les meilleurs alliés de notre vitalité et jouent un rôle important dans la prévention des maladies Mais en consommer en quantité sans se lasser demande de l’ingéniosité.

Le respect

Respectez votre système digestif, il vous le rendra. Certains aliments qui se digèrent facilement séparément, sont beaucoup plus difficiles à assimiler ensemble. En fonction des moments de la journée, des saisons, ou de notre activité mentale et physique, notre organisme a besoin d’apports, de temps de repos et de régénération différents. Apprendre à connaître et respecter ses préférences et ses rythmes permet de retrouver rapidement plus de vitalité, d’immunité et le plaisir du confort
digestif.

L'équilibre

Chassez ces acides que je ne saurais voir. Notre organisme fournit un effort permanent pour maintenir chacune de nos cellules au PH idéal. Car l’excès d’acide ronge l’organisme comme le vinaigre dissout le calcaire, il perturbe l’activité enzymatique, contribue à une déminéralisation et une inflammation générale avec une incidence directe sur la vitalité, le sommeil et l’équilibre nerveux. A l’instar des peuples centenaire nous pouvons au rythme des saisons privilégier les aliments, les préparations
et les comportements les plus alcalins.( tableau des aliments acide - base )

La variété

Multiplier le plaisir, variez les apports. Si la variété est une des clefs du plaisir, c’est également le meilleur moyen d’optimiser ses apports et d’éviter les carences. En effet, des aliments très concentrés en un nutriment sont parfois totalement carencés en d’autres. Certains micronutriments sont plus disponibles crus que cuits, et inversement. Apprendre à cuisiner au rythme des saisons, à varier les aliments et les modes de préparation, permet d’éviter les excès, de compenser les
manques tout en multipliant le plaisir. ( tableau des aliments acide - base )

 

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