Accueil Nutrivitalité
     
     


      DECOUVREZ
Rrraw,  le grand cru de chocolat cru  crée par Frédéric  Marr

    ________________________________________________
 

Un choix durable

.
Par un divin hasard les choix alimentaires les meilleurs pour notre santé sont également les meilleurs pour la planète.
   
Ce sont ces choix que j’ai envie de partager, avec vous. L’enjeu est majeur et si nous le vivons dans la joie et la gourmandise, cela devient un plaisir quotidien qui parfume toute notre vie. 

Cette dérive n’est encore qu’un épi phénomène dans l’histoire de l’humanité et l’expérience nous montre que nous avons souvent besoin de nous égarer pour rétablir ensuite un cadre humain et moral à transmettre aux générations futures.
 

Plusieurs expériences pilotes d’éducation nutritionnelle de masse ont été menées dans le monde dont l’une dans 2 villes du nord de la France particulièrement touchées par l’obésité, l’analphabétisation et le chômage. Cette expérience a démontré l’impact d’une action concerté d’information et de formation à la fois auprès des parents, des enfants des enseignants et des médecins. Une évaluation réalisée 8 ans après montre des résultats stupéfiants sur tous les indices de santé physique et également mentale.
 .
Mais le plus étonnant a été l’amélioration de critères qui n’étaient pas prévus initialement par l’étude : la baisse du chômage, des violences conjugales et de la délinquance, et l’amélioration des résultats scolaires.

Cela n’est en fait pas si étonnant. Décider de s’alimenter correctement nous oblige à nous projeter dans l’avenir avec une intention, celle de se faire du bien. S’alimenter avec cette intention, en conscience et dans la joie, permet de développer l’amour et l’estime de soi. Partager cette attitude nourrit le respect des autres.
.
Cette intention entretien au quotidien notre volonté dont nos gestes sont les fruits. Et il n’y a pas d’activité humaine qui demande autant de gestes que de faire les courses, cuisiner et manger. On entre alors dans un cercle vertueux. S’alimenter en conscience nourrit autant le corps, l’esprit que l’âme.

C’est l’expérience qu’on fait malgré eux ces habitants du nord de la France, c’est ce que font des milliards de personnes sans le savoir et c’est le choix que peuvent faire ceux qui veulent s’écarter de la dérive de notre système alimentaire.
.
Rappelons nous que bien manger, c’est s’aimer, aimer la terre et ceux qui la cultivent.